Safari culturel

QUATRE ETUDIANTES EN JOURNALISME
(2 sud-africaines et 2 françaises)
SUR LA ROUTE DES FESTIVALS
Paris-Lyon-Arles-Marseille-Avignon-Gap
24 JUIN – 20 JUILLET 2013
Véritable caravane de la Saison sud-africaine en France, le Safari culturel embarque à bord d’un 4X4 aux couleurs de la Saison deux étudiantes en journalisme sud-africaines (Georgina Selander et Bongeka Masango) et deux françaises (Daphné Breytenbach et Marine Courtade), sélectionnées par la Rhodes University de Grahamstown et le Centre de Formation de Journalistes de Paris.
Combinant le reportage radio, photo, vidéo et écrit, elles couvriront les principaux temps forts de la Saison pendant un mois au Palais de Tokyo, à la Maison Rouge, aux Rencontres d’Arles, au Festival d’Avignon, au Festival Musiques interdites, au Tour de France, au Paris Jazz festival …
Tout en confrontant leurs points de vue et leurs pratiques professionnelles, elles poseront leurs regards sur les spectacles, les lieux, les histoires, la «faune» culturelle et ses admirateurs, et écriront des chroniques à bord de cette salle de rédaction embarquée, tout en réalisant des interviews des artistes et acteurs impliqués dans la Saison.
Un blog dédié et hébergé par Libération http://blogpartenaire-safariculturel.blogs.liberation.fr/ permettra de propulser quotidiennementdu contenu. Sans oublier la page Facebook et l’Instagram de la Saison où seront postés réactions, photos et anecdotes tout au long de l’aventure ! Ainsi qu’une émission éphémère hébergée sur le webmedia étudiant de France Culture : France Culture Plus (rubrique Factory).
Blogs partenaires :
Avec nos partenaires, suivez l’actualité du Safari Culturel au jour le jour.
Profils :
Je m’appelle Bongeka Masango, j’ai 20 ans. Je suis née à Durban, et je parle Anglais et Zoulou. Je suis actuellement en troisième année de licence de Journalisme, Médias et Art dramatique à la Rhodes University. J’aime l’art en général et particulièrement le théâtre, qui est un formidable moyen d’expression. Je me suis spécialisée en Télévision, et j’espère devenir présentratice du JT plus tard. J’aime prendre des risques, j’adore apprendre de nouvelles choses et découvrir d’autres modes de vie. Je participe souvent aux actions de bénévolat organisées par mon université, comme le jardinage ou les donations de vêtements aux jeunes défavorisés. J’ai depuis très longtemps envie de visiter la France, et je suis très impatiente de découvrir la Saison sud-africaine en France 2013.
Je m’appelle Georgina Selander. J’ai 22 ans je suis née au Cap en Afrique du Sud. Je suis étudiante à Rhodes University où je suis en train de compléter un dîplome de journalisme. Je m’intèresse aussi à la radio – ce qui je pense est une resource necessaire pour maintenir la democracie! Je suis passionnée des langues et l’année dernière j’ai reçu mon dîplome pour le Français. J’adore la lecture – je voudrais publir un roman dans l’avenir! Je souhaite à faire le journalisme qui s’inspire et qui facilite la transformation sociale. Signaler la saison sud-africaine en France – c’est incroyable et j’ai hâte à commencer!
Je m’appelle Daphnée Breytenbach et j’ai 26 ans. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, je viens de terminer le Centre de Formation des Journalistes, option télévision. Après de nombreux stages en presse écrite (Libération, Sud Ouest, LaProvence, l’Express, l’AFP) et dans l’audiovisuel (France Culture, RFI, France 2, France 24, iTélé), me voici à présent embarquée dans l’aventure du safari culturel. Et ça tombe plutôt bien : d’origine sud-africaine, je me passionne pour ce continent en général, que je connais bien pour avoir tourné un web-documentaire en Ethiopie et pour avoir visité et travaillé au Sénégal, au Mali, en Tunisie, au Kenya et dans la ville du Cap. Mon autre passion, c’est tout ce qui touche à la culture. Critique théâtre pour un site spécialisé depuis quelques années, je vais tous les ans à Avignon et je m’apprête à lancer un site spécialisé sur la danse en collaboration avec Pierre Assouline. Pour toutes ces raisons, cette expérience que je m’apprête à partager avec mes collègues français et sud-africains sera pour moi une chance unique. Je relève le défi !
Je m’appelle Marine Courtade et j’ai 24 ans. Une licence d’histoire et de droit en poche, je sors tout juste du Centre de Formation des journalistes. Journaliste reporter d’images, j’ai fait quelques stages en presse écrite (Le Parisien, La Croix, Sud Ouest) avant de passer par l’audiovisuel (LCI, Télé Toulouse et France 2). Je suis aussi partie en Grèce tourner mon premier documentaire. Un sujet sur les migrant clandestins qui traversent la frontière et dont le montage devrait se finir dans le courant de l’été. Très attachée à l’Afrique, j’y ai passé beaucoup de temps entre travail et voyages en stop.(Sénégal, Maroc, Tunisie, Mali) Tout juste de retour après deux mois en Inde, je suis très heureuse de partir sur les routes du Safari Culturel.
Programme :
PARIS
Bétonsalon : «Quelque chose de plus qu’une succession de notes»
Hôtel de Ville : Exposition Nelson Mandela, de Prisonnier à Président
Interview de Laurent Clavel, commissaire général pour la France
La Maison rouge : Exposition « My Joburg »
Interview de Paula Aisemberg, commissaire de l’exposition
Palais de Tokyo : Exposition Nouvelles vagues
Interview de Akiko Miki, commissaire de l’exposition
Un avare made in Soweto, Compagnie des Contraires (Nanterre)
Interview avec la metteur en scène Neusa Thomasi et les jeunes acteurs sud-africains participant au projet
Paris Hip-Hop : Interview des grafeurs Rasty et Curio en résidence dans le cadre de Paris Hip-Hop
(samedi 29 et dimanche 30 juin)
ARLES
Les Rencontres d’Arles
Soirée sud-africaine dans les Arènes avec projections de photos pour le lancement de l’exposition Transition
Cour Fanton – Théâtre antique : Echange animé par Robert Pujade, Directeur de l’IUT d’Arles, les artistes de l’exposition
Exposition Transition / social Landscape : Visite de l’exposition et interview des photographes.
Exposition Bos Visite exposition. Interview avec l’artiste et le commissaire de l’exposition+ reportage dans Arles.
Couverture du projet des Clics et des Classes
(mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 juillet)
MARSEILLE
Festival Musiques interdites
Rencontre et interviews des danseurs de Kudu.
(mardi 9 juillet)
Couverture de la générale de Musiques interdites
Interviews de la délégation sud-africaine
Bongani Tembe, commissaire général pour l’Afrique du Sud
(mercredi 10 juillet)
Kwazulu Natal Philharmonic orchestra,
Interview des organisateurs et des artistes
(jeudi 11 juillet)
AVIGNON
Festival d’Avignon
Mamela Nyamza spectacle et interview
(samedi 13 juillet)
Exposition Exhibit B Visite et interview des artistes et du commissaire
Après-midi écriture et montage vidéo sur Exhibit B.
(Lundi 15 juillet)
GAP
Tour de France : Hommage à Nelson Mandela dans le cadre du Nelson Mandela day.
Reportage, interviews, vidéos.
(jeudi 18 juillet)
PARIS
Paris-Jazz Festival
Concert et interviews de Makus Wyatt et Hugh Masekela
Illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de l’Afrique du Sud
Paris Quartier d’été : Nelisiwe Xaba
(samedi 20 juillet)
En partenariat avec :