
Dès son invention, le cinéma est présent dans l’Union sud-africaine fondée en 1910 et à l’African National Congress (ANC) en 1912.
Cette programmation de films tentera de dessiner un portrait de ce pays au passé cinématographique « plein de bruit et de fureur » et au présent toujours fragmenté en ce qui concerne son public d’Afrikaners, d’Indiens et de Noirs. Cette approche proposera, dans un premier temps, un point de vue historique, à travers le documentaire et la fiction, pour évoluer ensuite vers le regard d’une nouvelle génération de cinéastes et producteurs qui sont aujourd’hui engagés dans des échanges complexes et enrichissants avec leurs confrères des pays voisins, ou immigrés en Afrique du Sud. Ce cycle présentera des films de fiction réalisés dans les années 1960, puis des documentaires anti-apartheid, un cinéma militant après la libération de Nelson Mandela et l’abolition de l’apartheid en 1991 et plus récemment des films autour de la Commission « Truth and Reconciliation ». Le programme s’achèvera avec la toute jeune génération de réalisateurs qui poursuivent cet engagement à travers le cinéma.
Né en 1948 au Caire en Egypte, de nationalité zimbabwéenne puis sud-africaine, Michael Raeburn est un cinéaste, scénariste, producteur et écrivain. Il participe à la première Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 1969, avec son court métrage de fiction Rodhesia Countdown. Dès lors, ses films, où il alterne le documentaire avec la fiction, ont été présentés dans les plus importants Festivals internationaux de cinéma.
Très impliqué dans le théâtre alternatif africain, Ramadan Suleman (Durban 1955) est un des fondateurs du Dhlomo Theatre à Johannesburg, le premier théâtre « noir » d’Afrique du Sud. Il est diplômé de la London International Film School. Il a réalisé plusieurs courts métrages et documentaires. Son premier long métrage de fiction, Fools, a été sélectionné dans de nombreux festivals et a remporté plusieurs prix dont le fameux Léopard d’Argent à Locarno en 1997.
Oliver Schmitz est un cinéaste et scénariste né au Cap, Afrique du Sud, en 1960.
Son film Mapantsula est présenté dans la section « Un certain Regard » du Festival de Cannes en 1988. En 2011 Life, Above All est sélectionné pour représenter l’Afrique du Sud dans la section « Film en langue étrangère » au 83e Festival de l’Académie de cinéma Nord-Américaine.
Khalo Matabane est né en 1974 à Ga Mphahlele, un village du Limpopo en Afrique du Sud. Il a réalisé de nombreux documentaires, sériés pour la télévision, courts-métrages et films de fiction. En 2005 son film Conversations on a Sunday Afternoon reçoit le prix au meilleur film sud-africain au Festival International de cinéma de Dubai et State of Violence est présenté en compétition au Festival International de Toronto en 2010 et à la Berlinale en 2011.
Le cinéaste Oliver Hermanus (Le Cap 1984) commence sa carrière professionnelle comme photographe de presse avant de suivre des études de cinéma à la London Film School. Son premier film Shirley Adams, 2009, est présenté au Festival de Locarno, et au Festival International de Toronto. Son film Skoonheid gagne le « Queer Palm » à Cannes en 2011 et le prix spécial du jury au Festival de International de Durban.
Informations :
www.jeudepaume.org
Du 5 novembre 2013 au 26 janvier 2014
20 séances environ en 2013
Projections les mardis à 19h, les vendredis à 11h30 et le week-end