
Après le choc de Foreplay en 2010, La Villette réinvite le metteur en scène sud-africain Mpumelelo Paul Grootboom pour présenter Rhetorical et Township Stories, deux fresques sociales qui auscultent les lignes de fractures de l’Afrique du Sud contemporaine.
Créé en 2006, Township Stories est un thriller dans lequel se succèdent des récits de la vie quotidienne dans les townships sud-africains à la période post-apartheid. Tout au long de la pièce, les spectateurs suivent des personnages dont les destins s’entrecroisent et s’entrechoquent dans un décor sombre et viscéral. Cette pièce à succès a valu à Paul Grootboom le surnom de « Township Tarantino ».
Dans Rhetorical, c’est le contexte politique de l’Afrique du Sud qui est passé au crible. À travers la verve et l’audace d’un jeune politicien, Grootboom tente de transcrire la voix de la jeune génération sud-africaine. Une pièce entre réel et fiction où l’on aperçoit en filigrane, un questionnement sur le passé et le présent d’un pays qui voir resurgir ses vieux démons.
Informations :
Grande Halle de la Villette – 211, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris
Plus d’informations sur : www.villette.com
- Township stories & Rhetorical – Mpumelelo Paul Grootboom