
Radio En Construction poursuit son partenariat engagé en 2012 avec le collectif sud-africain Keleketla ! pour proposer une émission radio en direct et qui se greffera au dispositif radiophonique mis en place dans le cadre du festival strasbourgeois de l’Ososphère.
Cette émission, animée depuis Strasbourg par les équipes de Keleketla ! (spécialement venues de Johannesburg pour cet événement) et de Radio En Construction, sera diffusée en direct à Johannesburg. Elle fera ainsi écho à l’émission Joburg.radio, réalisée conjointement par les deux structures en septembre 2012 à Johannesburg.
Cette web-radio temporaire créera un espace de dialogue et d’échange international par le prisme de la musique et du débat : aux discussions sur le travail de collaboration internationale et le média radiophonique s’accompagneront des interventions audio de Keleketla ! et Radio En Construction.
En amont, les membres de Keleketla ! et de Radio En Construction se retrouveront à Strasbourg pour créer et produire des contenus originaux pour le Strasbourg.radio. A l’issue de cette émission des supports web spécifiques seront édités et diffusés sur les sites internet de Keleketla et Radio en Construction.
Radio En Construction est une radio de propos, de proposition et de découverte consacrée aux musiques et cultures émergentes, créée en 1984 et qui émet à Strasbourg sur la bande FM. Elle axe son projet sur la mise en forme d’un propos culturel et de société, singulier au territoire de son action, à travers une politique d’édition radiophonique articulée autour de la diffusion de modules sonores.
Keleketla! est un projet interdisciplinaire autour d’une librairie indépendante et d’un dispositif de création artistique impliquant les nouveaux médias. Créé en 2008, son but est de favoriser l’accès aux arts et l’utilisation de stratégies médiatiques en tant que modèles et outils d’éducation alternatifs. Keleketla ! propose des espaces de collaboration pour des projets multimédia et expérimentaux avec des artistes locaux, nationaux et internationaux ainsi que des professionnels et des activistes du milieu culturel.
Informations :
www.radioenconstruction.com
www.keleketla.org