Parc de la Villette / Your Dreams Disturb Us avec Mikhael Subotzky

Parc de la Villette / Your Dreams Disturb Us avec Mikhael Subotzky
« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
Parc de la Villette / Your Dreams Disturb Us avec Mikhael Subotzky
Début :
25 septembre, 2013
Fin :
15 décembre, 2013
Catégorie :
,
Mise à jour :
15 avril, 2013
Lieu :
Parc de la Villette
Adresse :
Pavillon Paul-Delouvrier, Paris, 75019, France
pavillon

Le Parc de la Villette, en collaboration avec les Rencontres d’Arles, invite trois photographes engagés dans l’observation documentaire des sociétés contemporaines, Mikhael Subotzky (Afrique du Sud), Dulce Pinzón (Mexique), Achinto Bhadra (Inde).
Des Supers Héros mexicains travaillant à New York, aux représentations d’êtres humains et divins incarnés par de jeunes femmes rescapées de la traite des êtres humains en Inde, en passant par les habitants de l’une des villes de la région du désert du Grand Karoo, Beaufort West (Afrique du Sud), cette exposition évoque, à travers les thèmes des migrations, des marginalités, de la citoyenneté, les vies des exclus, de leurs imaginaires, de leurs modes de survivance, de résistance. Sur 900 m² répartis en trois salles ouvertes, les travaux de chacun des photographes, représentés dans leur ensemble, sont accompagnés de textes.

Mikhael Subotzky porte son regard sur l’une des villes de la région du désert du Grand Karoo, Beaufort West (Afrique du Sud). Il pose les questions du culturel et de la citoyenneté à partir de la construction de l’espace social, de ses spécificités, de son histoire. Il analyse les liens entre liberté et culture et les dynamiques à l’oeuvre dans la société sudafricaine.
Située dans deux salles opposées, les présentations de Dulce Pinzón et d’Achinto Bhadra traitent de la question d’êtres humains, qui sont, par des enjeux d’intérêts et par la violence, déplacés, marginalisés contre leur gré.
Le travail de Mikhael Subotzky ouvre, par effet miroir, les présentations d’Achinto Bhadra et de Dulce Pinzón à la question du lieu comme territoire, espace de confrontation au social, au politique, à l’Histoire.

> >RAPPEL DES AUTRES MANIFESTATIONS AU PARC DE LA VILLETTE

MUSIQUE / VOIX D’AFRIQUE DU SUD AUX SCENES D’ETE
Phuphuma Love Minus Choir et Sam Tshabalala
Parc de la Villette – en extérieur / du 13 au 14 juillet

THEATRE / RHETORICAL ET TOWNSHIP STORIES DE MPUMELELO PAUL GROOTBOOM
Grande Halle – Township Stories du 10 au 14 décembre – Rhetorical du 17 au 20 décembre

Informations :
Parc de la Villette – Pavillon Paul-Delouvrier – 75019 Paris
14h – 19h : mercredi – dimanche
Plus d’informations sur : www.villette.com