No time for extra time

No time for extra time
« Retour aux événements
Evénément :
No time for extra time
Début :
5 octobre, 2013 08:00
Fin :
10 novembre, 2013 17:00
Catégorie :
Mise à jour :
12 septembre, 2013
Lieu :
Friche la Belle de Mai
Adresse :
41 rue Jobin, Marseille, 13003, France
AmadouSoré, Ouagadougou, Burkina Faso, ©Guy-André Lagesse

No Time for Extra Time
Une installation vidéo dans un paysage sonore de Guy-André Lagesse (Ile Maurice-Afrique du Sud), Peter McKenzie (Afrique du Sud), DoungJahangeer (Afrique du Sud).
Une traversée du continent africain, le ballon au pied, à la rencontre d’excentriques du football.

Avec le soutien de la Friche La Belle de Mai et ZINC.
Trois artistes Guy-André Lagesse, DoungJahangeer, Peter McKenzie traversent le continent africain, un ballon au pied, jusqu’en Afrique du Sud pour le coup d’envoi de la Coupe du monde de 2010.
Avec des personnes rencontrées sur la route, l’équipe de Footsak échange, interagit, invente et filme des scénarios avec «celles et ceux qui le font là où ils sont» : des supporters flamboyants, des philosophes des rues, des poètes du quotidien, des artistes excentriques, des rois et des reines…
L’installation vidéo montre en simultanéité les perspectives des trois artistes africains (plasticien, architecte et photographe reporteur), partis ensemble avec chacun une caméra, vivant les mêmes expériences sur les mêmes lieux.
À l’arrivée, chacun construit à partir d’une grille commune son montage, sa vision politique, sociale et esthétique de cette traversée.
Les visiteurs font l’expérience de ce parcours-relais d’Algérie en Afrique du Sud en passant par la République Démocratique Arabe Sahraouie, le Burkina Faso, le Cameroun et le Mozambique .

Dates, horaires :

Vernissage le 4 octobre à 18h30.
Exposition à la Galerie du rez de chaussée à côté de la Librairie, entrée cour Jobin, Friche Belle de Mai.
Du 5 octobre au 10 novembre, du mardi au dimanche de 13h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 22h
Entrée gratuite

Biographie des artistes :

Doung Anwar Jahangeer est né à l’Île Maurice et vit en Afrique du Sud depuis 1992 où il commence des études d’architecture à l’Université de Natal, à Durban. Il est récompensé dans deux disciplines : Design et construction. Après son diplôme, il part pour un voyage de trois ans sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Sud). À Londres, il a travaillé comme architecte pour la restauration contemporaine de constructions. De retour en Afrique du sud, il reprend ses études.
En parallèle, Doung met en œuvre « the Walk City » à Durban, puis à Johannesburg, Londres, Malmo en Suède.
En 2004, il commence un nouveau projet : « Streetlights initiative » avec la communauté des enfants des rues de Hilbrow (Johannesburg) sous la forme d’intervention dans des espaces publics stratégiques des quartiers déshérités de Johannesburg. Doung a aussi participé à des expositions en collaboration avec d’autres artistes locaux ou internationaux dont les projets « Blind Space» au Brésil, « Mari Mira, Esprit Cabanon» en France et en Afrique du sud, « Hope Box» en Hollande et en Afrique du Sud, « Mémories of modernity» en Suisse, en Afrique du sud et en Ethiopie, il installe

« the streetlights initiative ». Il participe en 2007 à CascolandJoburg avec l’installation de la Cabane du  21ème Siècle. Il a trouvé par la plate forme d’art contemporain un espace ou il peut explorer sa philosophie personnelle d’architecture sans mur.

Peter McKenzie est actuellement le principal photographe de la région de SADCC pour l’agence de presse panafricaine Panapress dont la mission est de promouvoir les auteurs d’images africaines. Sa présentation la plus récente a eu lieu au Centre Culturel de Barcelone dans le cadre d’une exposition collective intitulée  « Racisme local, apartheid mondial : le modèle de l’Afrique du Sud ».
Son premier documentaire, « Whatkind ? », monté lors d’une résidence à Marseille avec Les Pas Perdus, a été projeté lors du Festival international du film de Durban en 2007, au Festival du film Mexique/ Afrique du Sud et lors du Festival Tri-continents. La parution d’un livre,«VyingPosie » (Going Home), réflexion photographique sur son township natal de Wentworth, à Durban, est en cours.
En 2008, il est accueilli pour une résidence de trois mois à l’université Kwa Zulu/Natal en tant qu’universitaire invité. Il travaille également à d’importantes publications ainsi que pour des ONG essentiellement en France et au Canada. Il a récemment dirigé l’ouvrage de référence « District 6 revisited » et vient de recevoir la commande d’un ouvrage pour la Fondation Nelson Mandela pour l’enfance commémorant le 90ème anniversaire de Nelson Mandela.
Son article le plus récent consiste en une discussion documentée sur la photographie contemporaine en Afrique du Sud pour le centenaire de la revue Camera Austria.

Guy-André Lagesse plasticien – LES PAS PERDUS
Né à Durban en Afrique du Sud, de nationalité Mauricienne. Études à l’école des Beaux Arts d’Aix-en-Provence ou il est rapidement secoué par Dada, Sun Ra et le Free Jazz, les Marx Brothers, Malcolm de Chazal, les primitifs italiens et Lewis Carroll. Initiateur depuis 20 ans d’un processus de co-création invitant des personnes du monde de l’art contemporain et de celui de la créativité populaire à explorer de nouvelles formes et attitudes esthétiques. Plusieurs oeuvres ont été ainsi co-réalisées avec des artistes et des excentriques populaires à l’occasion de “Mari-Mira, l’esprit cabanon” en Afrique du Sud, en France, en Mélanésie, à l’Ile Maurice ou «Footsak la Balle au Bond» une traversés de l’Afrique un ballon au pied. D’autres avec le public visiteur au coeur de la matière artistique dans la Zone d’Anniversaire Concerté, installation urbaine à Paris, Marseille et Bruay-La-Buissière… En 2000, il s’installe avec Les Pas Perdus au Comptoir de la Victorine dans le quartier de Saint Mauront à Marseille. La réalité du quartier lui offre la possibilité de développer avec les habitants un “art de la circonstance” comme le “Tuning d’Appartement”. Actuellement, il travaille à la co-construction d’œuvres avec des habitants et usagers des quartiers autour de la notion d’espaces collectifs redynamisés, “Les Maisons de l’Ordinaire et de la Fantaisie” avec entre autres Meubles en Hyper Bouture à Marseille, La Promenade du Jardin des Souhaits Bricolés à Bruay-la-Buissière ou encore Le MasToc à Arles, dans le cadre du programme Quartiers Créatifs de Marseille Provence 2013.

Informations :

Friche Belle de Mai
41 rue Jobin - 13003 Marseille
www.lespasperdus.com