
Un hommage aux grandes dames du jazz sud-africain par Chengetai & The South-African Jazz M’bassadors
Bien que doté d’une couleur typique et à l’attrait universel, la musique populaire de l’Afrique du Sud est peu interprétée en dehors de ses frontières d’origine. A l’exception (notable) de quelques titres ayant fait mille fois le tour du monde et repris par d’innombrables interprètes – tels l’inoxydable « Mbumbe O Wimoweh » de Solomon Linda ou le « Pata Pata » de Miriam Makeba – les classiques de cette dernière, de Dorothy Masuka, Dolly Rathebe, ou plus près de nous, de Busi Mhlongo et Brenda Fassie sont rarement représentés sur scène.
C’est à la (re)découverte de ce répertoire haut en couleurs et d’une incroyable intensité que vous invitent Chengetai et les South African Jazz M’bassadors (SAJM), à l’occasion de la prochaine Saison de l’Afrique du Sud en France organisé conjointement par le South-African Arts Council et l’Institut Français (2ème semestre 2013). En résidence à Paris à-partir du 1er septembre 2012, les artistes (5 + 1 régisseur) seront disponibles au-départ de cette ville pour tous vos événements, petits et grands, à des conditions exceptionnelles.
Leur spectacle, intitulé « The Rainbow-Music Show » en référence à la nation Arc-en-Ciel de Nelson Mandela et de Desmond Tutu est un voyage dans l’espace et le temps vers les townships de Soweto et d’Alexandra des années 60- 70 et vers les « sheebeens » (clubs) de Sophiatown et du District 6. Mais aussi un hommage aux grandes dames du jazz sud-africain, divas et résistantes, et une invitation au voyage à-travers les cultures et les langues africaines de la région, puisque la chanteuse Chengetai, née et grandie au Zimbabwe, n’en pratique pas moins de quatre (le shona, le ndebele, le xhosa, et le zulu)… sans parler du français qu’elle chante à l’occasion, et qui lui a valu de recevoir en 2009 le prestigieux Trophée Charles Trénet.
Un concert de jazz pas comme les autres, garanti 100% pur swing d’Afrique !
Chengetai – chant
Antoine Hurault – guitares
Pierre Legay – guitare basse
Rémi Amblard – piano, claviers
Mario Cimenti – batterie, saxophone
Informations :
9 mai (Le Crotoy – FR)
3 août (Otava Jazz Festival – Mikkeli – FI)
20 août (Pierrelatte – FR)
23 novembre (Bondues – FR)
www.therainbowmusicshow.com
www.chengetai.com
Tour manager : Christophe Le Du – 06 70 52 51 99 – leduchris@hotmail.com