Journée d’ouverture / Festival d’Ile de France

Journée d’ouverture / Festival d’Ile de France
« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
Journée d’ouverture / Festival d’Ile de France
Date
8 septembre, 2013
Catégorie :
,
Mise à jour :
30 août, 2013
Lieu :
FESTIVAL D’ILE DE FRANCE
Adresse :
DOMAINE DE VILLARCEAUX - CHAUSSY, France
festival-idf

Musiques classique et contemporaine, du monde ou actuelles, le Festival d’Ile de France propose chaque année aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans autant de lieux du patrimoine franciliens tels que châteaux, églises, théâtres, cirques, anciennes fabriques ou fermes pittoresques.

Pour débuter ce périple, le Festival propose le 8 septembre au Domaine de Villarceaux, une promenade au coeur des traditions musicales de la “Nation Arc-en-Ciel”, une société multiculturelle unique au monde où par-delà les particularismes se poursuit le rêve d’une nation unifiée. Déambulations, concerts, ateliers pour adultes et enfants, danses shangaan et danses urbaines, street fighting, hip hop, pantsula, maskanda (zoulou), Brass Band, tradition de carnaval de Cape Town, afro-jazz, afro-folk…

Big Time ! dirigée par George Werner CapeTown Jazz aux côtés de Braka, batteur et débatteur, arrangeur et  dérangeur, un big-band fanfare de jeunes musiciens des townships de Cape Town : déambulation, jazz de Cape Town, coons, bokap…

Impilo Mapantsula / Hip-hop – Pantsula : Mariage détonnant entre hip hop et Pantsula, Tjhesa Mateki vous propose un voyage au coeur du quotidien de la jeunesse sud-africaine. Mêlant théâtre, musique et danses urbaines, Tjhesa Mateki nous plonge dans l’existence des b-boy de la génération actuelle. Interaction avec le public et ateliers pour les enfants.

Thomas Chauke / Shangaan : Musique Shangaan Disco – Disco Tsonga. Musique destinée aussi bien aux populations rurales que celles vivant dans les villes. Initiation aux danses Shangaan, danses énergiques aux beats rapides.

Madala Kunene / Maskanda : Plus connu sous le nom du « Roi de la guitare zoulou », Madala Kunene est très vite devenu populaire dans les Townships de Durban. Sa musique est profondément enracinée dans les rythmes spirituels et traditionnels.

Bongeziwe Mabandla AfroFolk : Influencé par des artistes comme Tracy Chapman ou Lauryn Hill, mais aussi par la Sud-Africaine Simphiwe Dana ou le guitariste zimbabwéen Oliver Mtukudzi, Bongeziwe produit une afro-folk chantée en anglais ou en xhosa, une fusion entre la musique traditionnelle xhosa et des genres comme la soul, le hip hop ou le dub.

Ray Phiri & Stimela African jazz – fusion – mbaqanga (sous réserve) : Le compositeur-guitariste Raymond Chikapa Phiri ou « Ray Phiri » pratique le jazz, les musiques de fusion et le mbaqanga. Membre fondateur du groupe de soul The Cannibals et du groupe Stimela.

Informations :
Domaine de Villarceaux, Chaussy
Plus d’informations sur : www.festival-idf.fr