Reims, capitale internationale de la culture sourde

Reims, capitale internationale de la culture sourde
« Retour aux événements
Cet événement est terminé
Evénément :
Reims, capitale internationale de la culture sourde
Début :
5 juillet, 2013
Fin :
7 juillet, 2013
Catégorie :
,
Mise à jour :
27 juin, 2013
Adresse :
Reims, 51100, France
E3F718B8-F2B3-4C02-9CF6-F723AE7FF307[31]

Festival Clin d’Oeil, 6ème édition,
5, 6 et 7 juillet 2013, Reims, France

Pour fêter les 10 ANS du Festival Clin d’Oeil, rencontre internationale pluridisciplinaire de la culture sourde, la ville de Reims s’habillera aux couleurs de la culture.
Plus de 9000 festivaliers sont attendus et plus de 200 artistes sourds et entendants présenteront leurs créations artistiques en arts vivants, visuels et cinématographiques.

10 ans du Festival !
Festival unique en son genre, 1er festival le plus médiatisé d’Europe mettant en lumière un panorama de cultures et modes d’expression des personnes sourdes et malentendantes. De nombreux artistes sélectionnés, venus des quatre coins du monde (Japon, Russie, Brésil, Etats-Unis, Afrique du Sud, etc.), présenteront leurs oeuvres : courts et moyens métrages, théâtre, danse, one-man shows, peintures, sculptures, photographies…

Pas moins de 6 groupes musicaux et de danse, 25 réalisateurs, 60 artistes exposants et 138 comédiens seront au programme 2013.

Rayonnement international
Avec plus de 6000 spectateurs en 2011, « Clin d’Oeil » est aujourd’hui le rendez-vous incontournable international de la culture sourde. La diversité, la protection et le développement des langues sont au coeur des préoccupations défendues pas le Festival. La mixité des publics est malheureusement enfin possible grâce aux 15 interprètes sur place, la vélotypie, le sous-titrage, la boucle magnétique, qui permettent les rencontres et les échanges entre sourds et entendants.

Ateliers enfants
Créé en 2005, cet atelier « Jeunesse et découverte » attire à chaque édition davantage de jeunes venant de toute l’Europe pour une mixité des langues toujours plus présente et enrichissante.

Les enfants de 6 à 13 ans, accueillis au CREPS, auront leur programme d’activité : 12 ateliers théâtre afin de créer collectivement des mini-spectacles, présentés dans la programmation officielle lors de la clôture du festival. C’est près de 160 enfants sourds et entendants de parents sourds, qui découvriront, en plus d’une pratique artistique mêlant toutes les disciplines, plusieurs spectacles sélectionnés spécialement pour eux dans la programmation officielle et lors d’une soirée spéciale le samedi soir au CREPS.

Pays officiel invité
Comme à chaque édition, un pays hors Union Européenne sera pays invité officiel. Après la Russie en 2007, l’Australie en 2009 et les Etats-Unis en 2011, c’est au tour du Japon d’être mis à l’honneur cette année. L’occasion unique de découvrir entre autre les spectacles en langue des signes « KYOGEN » et la one man show « Album » par la compagnie Japanese Teater of Deaf, venant tout droit de Tokyo.

Nouveautés
1- Le festival s’agrandit : en plus du Centre des Congrès et des places du Forum et d’Erlon, de nouveaux lieux phares de la ville sont investis par le festival : le Manège et le Cirque de Reims.

2- Un site internet traduit en 11 langues signées et 8 langues écrites pour une accessibilité internationale : www.clin-doeil.eu

3- Un concours d’affiche lancé mi-février et ayant recueillis plus de 20 propositions de dessinateurs et graphistes sourds.

4- Un album anniversaire va immortaliser les 10 ans de cette manifestation culturelle. Tous les artistes, spectacles, oeuvres, bénévoles et autres personnes ayant approché de près ou de loin le festival, seront référencés dans ce grand répertoire de contacts

Informations :

Réservez tout de suite votre Pass trois jours sur www.clin-doeil.eu
En savoir plus : http://www.clin-doeil.eu/2013/portfolio-items/rainbow-magic/
Crédits photo : Cinesourds 2011 – Jérémy Perrin