
S’inspirant pour cette création des mélodies et des rythmes très festifs, mais aussi de la dimension sacrée qui traverse les thèmes du grand compositeur sud-africain Dollar Brand/Abdullah Ibrahim, Didier Labbé propose un répertoire de compositions personnelles et de reprises, mariant l’art de la nuance et l’intensité d’un souffle qui nous font revenir aux racines du jazz.
Le projet s’est construit en France dans le cadre de Rio Loco au Théâtre Garonne à Toulouse et en Afrique du sud, dans le cadre de la Saison France / Afrique du Sud.
Pour cette création, Didier Labbé a invité deux artistes sud-africains prestigieux, le danseur et chorégraphe Theo Ndindwa (directeur artistique de l’Ikapa Dance Theatre de Cape Town) et Tlale Makhene, considéré comme un des plus grands percussionnistes d’Afrique du Sud.
Dans ce quartet à l’instrumentation peu habituelle, on retrouvera, aux côtés de Didier Labbé, le tubiste Laurent Guitton, l’accordéoniste Grégory Daltin, jeune et fougueux virtuose, et les batteurs Christian Ton-Ton Salut et Alain Laspeyres (en alternance).
Didier Labbé est saxophoniste et flûtiste de jazz, directeur artistique de la Cie Messieurs Mesdames, puise son inspiration des croisements entre les genres musicaux (jazz, musiques improvisées, musiques populaires, musiques traditionnelles du bassin méditerranéen) et les expressions artistiques (l’écriture de ses spectacles tisse des liens avec le cinéma, le théâtre, la danse). Figurent parmi ses rencontres artistiques les plus marquantes Hermeto Pascoal, John Tchicaï, Bojan Z. ou encore Lindsay Cooper…
Didier Labbé enchaîne les tournées en France et à l’étranger (Niger, Mali, Sénégal, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Portugal, Espagne, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Brésil, Nigéria), et plus récemment, à l’automne 2012, avec sa formation en Quartet en Afrique du Sud et Madagascar. Prix du Syndicat de la critique du meilleur compositeur de musiques de scène en 1999.
La Cie Messieurs Mesdames compte aujourd’hui près d’une vingtaine d’artistes et a produit en 15 ans une dizaine d’albums (CHOC JAZZMAN pour Zadar, ****JAZZMAN pour Tous au Souk, ***JAZZMAN et BRAVO de Trad Magazine pourl’album Bazar Kumpanya…).
Tlale Makhene (percussions) a commencé à jouer à l’âge de quatre ans et il est aujourd’hui un des plus remarquables percussionnistes sud-africains, si ce n’est le plus remarquable. Son approche de la percussion est spirituelle avant tout car il suit le sentier tracé par ses ancêtres. Lors des « 46 664 concerts » à l’occasion des célébrations pour Nelson Mandela, il joue aux côtés de Pharoah Sanders, Corrine Bailey (Royaume-Uni), Angélique Kidjo (Bénin) et Jamalia (Royaume-Uni).
Il enregistre un album personnel en 2004 « Ascension of the Enlightened ».
Theo Ndindwa (chorégraphie, danse) a grandi au Cap, et s‘est formé à l’University of Cape Town Ballet School, puis à la Rambert School en danse classique et contemporaine.
Au Royaume-Uni il tourne avec le Ballet Central et participe aux créations du Soul Ballet, Dance Nomad et travaille aux côtés de chorégraphes de renommée internationale : Norman Douglas, Cathy Moston, Christopher Hampson, David Brown (Etats-Unis) et Tony Miran (Espagne). C’est en 2004 qu’il rejoindra le Phoenix Dance Theatre, avant de retourner en Afrique du Sud, où il fonde l’Ikapa Dance Theatre qu’il co-dirige avec Tanya Arshamian.
Il est nominé en 2008 aux KANNA Awards dans la catégorie « meilleure production » pour la création « What’s Yours? ». L’Ikapa Dance Theatre sert de base au développement de programmes en direction des jeunes créateurs (Youth Development Centre for Arts, Culture & Sports de Cape Town).
- Theo-Ndindwa-©-Mamyscopitone
- Tlale-Makhene-©-Perrine
Informations :
Tournée en France du 1er au 15 novembre 2013 – Didier Labbé Quartet
5 novembre : TOULOUSE (31) – La Halle aux Grains
8 novembre : ST ORENS (31) – Altigone – Festival Danse & Continents Noirs
9 novembre : CONILHAC (11)
12 novembre : LA ROCHEFOUCAULD (16) – Théâtre Les Carmes
13 novembre : ST HERBLAIN (44) – L’Onyx