Commitment / David Goldblatt, Mikhael Subotzky et les jeunes photographes du Market Photo Workshop

Commitment / David Goldblatt, Mikhael Subotzky et les jeunes photographes du Market Photo Workshop
« Retour aux événements
Evénément :
Commitment / David Goldblatt, Mikhael Subotzky et les jeunes photographes du Market Photo Workshop
Début :
1 octobre, 2013
Fin :
1 décembre, 2013
Catégorie :
,
Mise à jour :
15 avril, 2013
Lieu :
Espace d’exposition et de formation à l’image
Adresse :
4, place d’Austerlitz, Strasbourg, 67000, France
Commitment

Commitment a pour vocation de présenter trois générations d’artistes sudafricains et le dynamisme de la scène photographique du pays.

David GoldblattMikhael Subotzky, les jeunes photographes du Market Photo Workshop : trois générations d’artistes qui tous envisagent l’image comme un engagement. Ainsi, les trois expositions qui composent ce programme ont pour fil conducteur de présenter des auteurs à l’engagement personnel fort, où le dialogue qu’ils ont su installer avec la situation politique et historique de l’Afrique du Sud et son passé photographique est omniprésent.

DAVID GOLDBLATT Photographe majeur de la scène photographique sud-africaine, David Goldblatt s’attache depuis 6 décennies à mettre en lumière la réalité politique, économique, judiciaire et architecturale de l’Afrique du Sud et de Johannesburg, ville fragmentée à l’histoire complexe et douloureuse. En 1948, l’apartheid est proclamé, les personnes de couleur sont consignées dans des quartiers dont les noms ne laissent aucun doute sur l’intention de cette mesure, à savoir éloigner ces populations du centre-ville et donc de toute possibilité d’intégration. Pour David Goldblatt, l’un des pires effets de l’apartheid est qu’il a empêché d’appréhender le mode de vie de l’autre. Pendant l’apartheid, il photographie donc « des deux côtés » : les Afrikaners d’abord, puis l’univers des Noirs sud-africains dans les années 1970. Pendant plusieurs années, il observe ainsi l’évolution sociale et politique de la société sud-africaine, explorant la relation entre les individus et les structures dans lesquelles ils vivent.
En 1994, Nelson Mandela est élu premier président noir d’Afrique du Sud et célèbre la fin de l’apartheid dans son discours d’investiture. La chute de l’apartheid entraîne alors un retour des populations noires et pauvres dans le centre de Johannesburg. Ce sont donc aujourd’hui les populations blanches qui se déplacent vers les banlieues, se protégeant à outrance pour éviter la criminalité, omniprésente dans la ville. Les travaux plus récents de David Goldblatt explorent alors les liens entre criminalité et urbanisme.

MIKHAEL SUBOTZKY
Artiste engagé, Mikhael Subotzky mène depuis plusieurs années un important travail d’investigation autour du crime, de la marginalisation sociale et des institutions privées et publiques de la loi et de la sécurité en Afrique du Sud. Ces images explorent l’esthétique controversée et la complexité du concept de sécurité dans la société contemporaine. Dans Retinal Shift, en combinant photographie, archives historiques, objets trouvés et vidéos, Mikhael Subotzky questionne plus particulièrement le processus de la vision et de la surveillance, combinant ainsi ses préoccupations politiques et sociales à une part plus auto-réflexive autour de l’image photographique et du concept de perception.

MARKET PHOTO WORKSHOP
Cette exposition a pour vocation de mettre en lumière le dynamisme de la jeune photographie sud-africaine par une carte blanche offerte aux photographes du Market Photo Workshop, sous l’égide de son directeur John Fleetwood. Le Market Photo Workshop nous offre ainsi une entrée sur la jeune photographie sud-africaine, entre quête d’identité et une réflexion sur son environnement.

Exposition du Market Photo Workshop – Théâtre du Maillon
dates à confirmer

Exposition Retinal shift de Mikhael Subotzky – La Chambre
dates à confirmer

Exposition David Goldblatt – (lieu à confirmer)
18 octobre – 1er décembre

Informations :
La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image – 4, place d’Austerlitz 67000 Strasbourg
Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Parc des expositions, Place Adrien Zeller 67000 Strasbourg
Plus d’informations sur : www.la-chambre.org