Oeuvres d’artistes sud-africains conservés hors d’Afrique du Sud pendant l’apartheid.
Coming Home est une exposition unique présentant des oeuvres créées entre 1948 et 1990, durant l’apartheid. A cette époque, les travaux d’artistes noirs et des artistes critiquant le régime n’étaient pas considérés comme dignes d’être intégrés dans les collections publiques ou privées sud-africaines. Les travaux réalisés ont alors été achetés par des personnes hors du pays et des visiteurs de passage tels que les journalistes ou les diplomates qui les ont emportés avec eux.
La Fondation Ifa Lethu est une organisation à but non lucratif créée en 2005. Elle a pour but de rapatrier ces oeuvres dans leur pays d’origine où elles pourront regagner une place légitime. La Fondation repose sur la générosité des donateurs qui les rendent.
La première exposition s’est tenue dans les locaux de la Cour Constitutionnelle d’Afrique du Sud. Cette exposition débute durant le Forum international des Droits de l’Homme qui se déroule tous les deux ans à Nantes.
40 oeuvres (peintures, dessins et clichés) réalisées par 20 artistes qui racontent tous la vie sous l’apartheid : les mouvements de résistance, la musique et l’impulsion des hommes pour survivre grâce à leur créativité.
Cette exposition est soutenue par les villes jumelées de Nantes et Durban, ainsi que par le Secrétariat permanent des Droits de l’Homme et les autorités locales de la ville de Nantes.
Informations
ENSA – 6, quai François François Mitterrand – 44262 Nantes
Ouvert du lundi au samedi 8h30 – 17h
Maison de l’avocat – 25 Rue Lanoue Bras de Fer – 44 200 Nantes (Ile de Nantes)
Ouvert du lundi au vendredi 9h30 – 12h et 14h – 17h