Cap au Sud

Cap au Sud
« Retour aux événements
Evénément :
Cap au Sud
Début :
1 septembre, 2013 08:00
Fin :
31 mars, 2014 17:00
Catégorie :
Mise à jour :
29 juillet, 2013
© L’Agence du court métrage

Un programme de 5 courts métrages sud africains contemporains:
A l’occasion de la saison sud-africaine en France, l’Agence du court métrage a le plaisir de présenter un programme de films courts représentatifs de la créativité cinématographique émergente de ce pays des antipodes. Qu’est devenue la patrie de l’icône Mandela aujourd’hui ? Qui sont ses habitants ?
En seulement cinq films, Cap au Sud offre une diversité de genres – documentaire, fiction et animation – et de points de vue de la part de jeunes réalisateurs pour la plupart déjà repérés dans de grands festivals internationaux. Ils sont la promesse d’un cinéma sud-africain en devenir, créatif, multiple, ancré dans la réalité complexe d’un pays, et ouvert au monde.
Cap au Sud invite le spectateur à un voyage dans le temps et l’espace, des faubourgs de Johannesbourg au Cap, en passant par la côte Atlantique.

Biographies des artistes :

Masi’s Law de Aaro Hazak & Adam Jacoby Moller
Documentaire, 2010, 13’
Masiphumelele, ou Masi, est une commune proche de Cape Town, en Afrique du Sud, où la forte criminalité et la faible présence policière ont rendu nécessaires des mesures de sécurité assurées par la communauté. Voici comment le comité des rues et de Bambanani, géré par des volontaires, combat le crime à Masi.

The Shadow Boy de Justine Puren
Animation, 2007, 12 mn
Après le décès de leur mère, Mtunzi et Nothembiso partent pour Johannesburg.
Une nuit, le petit garçon est confronté aux dangers de la ville alors que sa petite soeur s’est échappée sans qu’il s’en soit aperçu.

The Tailored Suit de Kitso Lynn Lelliott
Fiction, 2012, 17’
The Tailored Suit raconte l’histoire de Matilda, une jeune femme qui grandit à la campagne
dans l’Afrique du Sud des années 1940. Elle rêve de partir à la ville, un endroit de libération et d’émancipation, pour la “demoiselle moderne d’Afrique”. Elle découvre la ville à travers un mariage oppressif. L’infidélité, un costume et une fête changent le cours de son mariage, propulsant Matilda dans un voyage où elle se découvrira.

Dirty Laundry de Stephen Abbott
Fiction, 2009, 16’
Il est 1h08 du matin et Roger fait sa lessive au Wishy Washy. Pour Roger ce n’est que la routine, mais ce soir, il y a quelque chose d’étrange dans l’eau du lavomatic.
Avant la fin de la nuit, Roger va se faire agresser par un homme d’affaires volage, attaquer le scrotum par un petit homme en colère. Il sera pris pour un espion de seconde zone en peignoir de bain, gravement frappé, et finalement fusillé du regard par un couple d’adolescents. Tout ce que Roger voulait c’était un lavage à 40° en cycle délicat.

Port Nolloth: Between a Rock and a Hard Place de Felix Seuffert
Documentaire, 2012, 22’
Port Nolloth, pendant un temps un centre minier prospère sur la côte ouest de l’Afrique du Sud, se voit abandonné après que les entreprises aient déserté cette région.
En suivant trois de ses habitants, ce documentaire explore de manière atmosphérique ce qu’il reste de la fièvre du diamant : Il y a Nick, l’ancien maire, qui craint Dieu et qui est accusé de trafic illégal de diamants ; Derrick un chauffeur de taxi qui essaye de se relever après avoir été reconnu coupable de contrebande, et Geoffrey, un plongeur vieillissant, aspirant à un coup de chance.

Informations:
Lieu : Salles de cinéma, festivals, centres culturels, médiathèques…

Plus d’informations : www.agencecm.com

Visuels : © L’Agence du court métrage