Between US – résidence FANA TSHABALALA et THULANI CHAUKE

Between US – résidence FANA TSHABALALA et THULANI CHAUKE
« Retour aux événements
Evénément :
Between US – résidence FANA TSHABALALA et THULANI CHAUKE
Début :
16 septembre, 2013 08:00
Fin :
15 décembre, 2013 17:00
Catégorie :
Mise à jour :
27 juin, 2013
Lost&Found_Fana©Eric_Boudet[2]

Michel Kelemenis invite à nouveau le danseur et chorégraphe Fana TSHABALALA et le danseur Thulani CHAUKE d’Afrique du Sud, membres de la compagnie Forgotten Angle Theatre Collaborative, à venir en France pour une résidence longue. Ils partagent leur temps entre le Centre National de la Danse à Paris et KLAP Maison pour la danse à Marseille pour travailler sur la création de la pièce Between us, participer à un parcours pédagogique, mener des ateliers tout public et masterclass pour danseurs professionnels. Fana présente le solo Gates of Hell(création 2011, initié à KLAP en octobre 2011) à l’occasion d’une programmation au CND et pendant Question de danse en octobre à KLAP. Pour la deuxième édition de PLUS de danse à MARSEILLE, Michel Kelemenis et Fana Tshabalala vont de nouveau collaborer artistiquement sur une pièce en écho au centenaire de Nijinsky.

Biographies des artistes :

Fana TSHABALALA
Fana Tshabalala débute sa carrière en rejoignant différentes formations : Vuku Zenzele Cultural Group (assistant), Sonqoba Cultural Group (interprète), Pheelo Dance Company (répétiteur) Motswako Performing Artists (interprète), Vuka African Artists (direction), Vaal Sounds Chorus (danseur).
Il intègre en tant qu’étudiant le MIDM FETC – Performing Arts de Johannesburg. Durant ses études il signe la chorégraphie d’un solo As it is two in one (initialement intitulé Conversation between HE and he ) présenté aux tremplins de FNB Dance Umbrella en 2007. L’année suivante il présente au FNB Dance Umbrella son solo Ukunxanwa.

Membre de la compagnie de Moving into Dance, son talent d’interprète se révèle dans différentes créations comme Blankets of Shame, Flesh, Mzansi Africa Delight, Xiif, Gula, Speaking with tongues. Il collabore avec Sylvia Glasser et Lebo Mashile sur Threads. Récemment, il danse pour le chorégraphe européen Michel Kelemenis sur une de ses pièces intitulée Besame mucho (Kiss me much)présentée au FNB Dance Umbrella.

Fana met aussi ses compétences au service du programme des Classes ouvertes de MIDM. Il poursuit l’enseignement dans le style Afrofusion ; ces classes sont accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. Il met son talent chorégraphique au service de projets comme The Rock Challenge qui a regroupé plus de 3000 participants provenant des différentes écoles de la région de Gauteng.

Fana intègre Kelemenis &cie durant 5 mois (de novembre 2009 à mars 2010). Il reprend le rôle d’Anatom dans L’amoureuse de Monsieur Muscleet participe aux activités d’action culturelle mené par Kelemenis&cie. Fana rentrera en Afrique du Sud chargé d’un solo, That sideécrit pour lui et cette amie française, Caroline Blanc, dont il emprunta les gestes lors de la reprise-adaptation de Besame mucho / Kiss me much à Johannesburg en mars 2009.

En 2011, il est de nouveau accueilli en résidence pour initier le travail du solo Gates of Hell, qu’il présente lors des soirées d’inauguration de KLAP mais aussi au Centre Chorégraphique National de Caen / Basse Normandie dans le cadre d’un accueil studio.

Il est actuellement danseur au sein de la compagnie The Forgotten Angle – Theatre Collaborative basée à Johannesburg, Afrique du Sud.

Thulani CHAUKE
Thulani a grandi à Soweto dans le quartier de Jabavu où il débute sa carrière de danseur pour l’association Jabavu Anti Crime Youth Aids Awareness.

Entre 2001 et 2005, Thulani fait partie de l’Arco Dance Theatrede Soweto, Halala Africa theatre society, Anavararta Dance Instituteet Taelo Dance Theatre.

En 2006, il danse dans la production « Call » de Gibson Kente puis en 2007 jusqu’en 2008 il fait partie du show musical « Shosholoza » de John Ledwabas. En 2009, il rejoint Monving Into Dance Mophathong en tant que stagiaire puis devient la même année danseur officiel de la compagnie.

Depuis 2012, il est danseur au sein de la compagnie Forgotten Angle – Theatre Collaborative, basée à Johannesburg.

Dates :

Mi-septembre : Travail de recherche sur la pièce Between uset début de la formation pédagogique
Centre National de la Danse / PARIS PANTIN

6 et 7 octobre : Ateliers de danse africaine dans le cadre des Danses partagées
Centre National de la Danse / PARIS PANTIN

À partir du 7 octobre: Travail en studio pour Between us et ateliers
KLAP Maison pour la danse / MARSEILLE

À partir du 14 octobre: Question de danseprésentation d’une étape de travail de Between uset solo
Soirée Focus Afrique du Sud

Les 27 / 28 / 29 novembre :Représentations de Gates of Hell
Centre National de la Danse / PARIS PANTIN

Centre National de la Danse / PARIS PANTIN
Novembre: Travail en studio pour Between us et ateliers

KLAP Maison pour la danse / MARSEILLE

Du 1er au 15 décembre: participation à PLUS de danse à Marseille et collaboration avec Michel Kelemenis.
KLAP Maison pour la danse / MARSEILLE

Informations :

Centre National de la Danse, 1 Rue Victor Hugo –  93500 Pantin – www.cnd.fr
KLAP Maison pour la Danse, 5 avenue Rostand – 13003 Marseille  – www.kelemenis.fr
Forgotten Angle Theatre Collaborative, 20 boulevard de Gabès – 13008 Marseille – www.forgottenangle.co.za