La saison de A à Z

DE AMANDLA! À ZOULOU

 

A comme Amandla !

(Le pouvoir !) en zoulou et xhosa.
Cri de ralliement des militants anti-apartheid qui répondaient alors « Ngawethu ! » (« au peuple »).

B comme Braai

Véritable institution, le braai, « barbecue » en afrikaans, se pratique partout et par tous.

C comme Clic

Son produit avec la langue ou les lèvres que l’on entend dans des langues sud-africaines comme dans la « chanson à clics » (« Click Song ») de la grande Miriam Makeba.

D comme Diamant

Découverts en 1866 dans la région de Kimberley, les diamants sont l’une des principales ressources minières d’un pays au riche sous-sol : or, platine, aluminium, charbon…

E comme Eish !

Exprime un sentiment d’incrédulité, de résignation, voire d’exaspération. S’emploie en hochant négativement la tête.

F comme Freedom Charter

Charte de la Liberté, adoptée le 26 juin 1955 à Kliptown, Soweto, par l’ANC et ses alliés, en opposition au régime de l’apartheid. Elle a résulté d’une consultation dans tout le pays.

G comme Gauteng

La plus petite des 9 provinces sud-africaines, le Gauteng (« lieu de l’or » en sotho) abrite Johannesburg et Pretoria. Véritable poumon économique du pays, son PIB est équivalent à celui de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

H comme bra Hugh (Masekela)

Hugh Masekela, ou plus affectueusement bra (frère) Hugh, est une figure mythique du jazz sud-africain. Ce trompettiste hors pair est à retrouver sur scène à l’occasion de la Saison sud-africaine en France.

I comme Indaba

L’Indaba, une réunion traditionnelle chez les peuples zoulou et xhosa, désigne aujourd’hui une grande conférence ou un salon d’exposition. Il existe de très nombreux Indaba en Afrique du Sud, sur des sujets aussi variés que le design ou le tourisme.

J comme Jozi

Joburg, Jozi ou encore Egoli (lieu de l’or en zoulou) sont autant de petits noms donnés à Johannesbourg, mégapole de 4 millions d’habitants.

K comme Kwaito

Sorti tout droit des townships, cette sorte de house music au tempo ralenti a fait le bonheur de la jeunesse noire des années ’90 avant de faire danser toute l’Afrique du Sud. La BO du film « Tsotsi » en est truffée.

L comme Lekker !

En afrikaans dans le texte mais utilisé par l’ensemble des Sud-africains pour exprimer toutes sortes de satisfactions : de la gastronomie au bonheur de vivre en passant par le compliment séducteur. Cet abécédaire est Lekker !

M comme Madiba

Nom d’un clan xhosa de la Province du Cap Oriental. C’est une marque de respect que d’appeler quelqu’un par son nom de clan, comme c’est le cas pour Nelson Rolihlahla Mandela qui en est le plus illustre représentant.

N comme Prix Nobel

L’Afrique du Sud, Terre de Nobels 4 lauréats pour la paix :
• Albert Luthuli (1960),
• Desmond Tutu (1984),
• Frederik W. de Klerk et Nelson Mandela (1993) ;
2 lauréats de littérature :
• Nadine Gordimer (1991),
• J. M. Coetzee (2003).

O comme Orlando Pirates

(vs. Kaizer Chiefs)
Le plus ancien club de football de Soweto, où l’on trouve également son principal rival : les Kaizer Chiefs. Grand fournisseur de joueurs à l’équipe nationale des Bafana Bafana, leur derby est l’un des plus attractifs du continent.

P comme Pinotage

Croisement du Pinot noir et du Cinsault (ou Hermitage), ce cépage né en 1925 est un pur produit de la viniculture sud-africaine, parmi les 10 premiers producteurs de vin au monde.

Q comme Quagga

Le quagga était une sous-espèce du zèbre de la région du Cap, beige, rayée seulement à l’encolure et l’avant du corps, chassée pour sa viande et sa peau. Son dernier représentant s’est éteint au zoo d’Amsterdam en 1883.

R comme Rand

De Witwatersrand, d’où ont été extraites de phénoménales quantités d’or. Monnaie officielle de l’Afrique du Sud depuis son retrait du Commonwealth en 1961. Depuis 2012, les billets sont à l’effigie des traditionnels « big five » (lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard) d’un côté, et de Nelson Mandela de l’autre.

S comme Springbok

Antilope à ressort en afrikaans, c’est l’animal fétiche de l’équipe nationale de rugby, sacrée championne du monde à domicile en 1995, un an après les premières élections démocratiques du pays.

T comme Table Mountain

Cette montagne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, surplombe la ville du Cap de ses 1 086 mètres.

U comme Ubuntu

Partagé par toutes les langues bantoues, l’Ubuntu (humanité, ouverture aux autres) est énoncé comme un principe dans la Constitution de la République d’Afrique du Sud de 1993.

V comme Vuvuzela

Longue corne en plastique dans laquelle on souffle et qui émet un bourdonnement, devenue célèbre lors de la Coupe du Monde de Football 2010 en Afrique du Sud.

W comme Woza (Season) !

En xhosa : « Place (à la Saison) » !

X comme xhosa

Une des onze langues officielles : zoulou, xhosa, afrikaans, sotho du Nord, tswana, sotho du Sud, tsonga, swati, venda, ndebele du Sud et anglais.

Y comme Yebo !

Oui !

Z comme zoulou

Avec plus de 9 millions de locuteurs, le zoulou est la langue la plus parlée en Afrique du Sud.